|
|
Bonjour ,
À Light for the World, nous nous engageons à construire des partenariats qui créent un impact synergétique, pour obtenir des résultats bien au-delà de ce qu'une organisation pourrait accomplir seule. Alors que le mouvement des personnes handicapées se prépare à deux événements majeurs - la Journée internationale des personnes handicapées en décembre et le Sommet mondial des personnes handicapées en avril 2025 - nous reconnaissons l'importance d'unir nos forces dans le but de créer un environnement plus équitable et plus accessible pour les personnes handicapées.
A travers cette lettre d'information, nous souhaitons renforcer nos liens avec vous, nos partenaires, et soutenir les efforts collectifs visant à faire entendre la voix du mouvement des personnes handicapées. Nous vous invitons chaleureusement à nous contacter lorsque vous planifierez vos activités pour ces événements.
Au nom de notre équipe ici au Kenya, nous vous encourageons également à rester en contact avec nous en suivant nos canaux de médias sociaux.
Lucy Murage
Responsable des programmes au Kenya
|
|
|
|
L'importance des OPH faîtières
L'étude de cas de Light for the World intitulée « Parler d'une seule voix. La genèse de l’organisation faîtière sud-soudanaise des personnes handicapées, 2015 - 2023 » documente le processus de renforcement et de collaboration avec le mouvement du handicap au Soudan du Sud de 2015 à 2023. Une stratégie clé consistait à soutenir la formation d'une OPH faîtière dans le pays - l'Union sud-soudanaise des personnes handicapées (SSUPD). Les enseignements tirés montrent que la formation de la SSUPD a permis d'accroître la visibilité et la
reconnaissance du mouvement des personnes handicapées dans le pays et a abouti à des succès en matière de plaidoyer, tels que la ratification de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) en 2023.
|
|
|
|
L'inclusion du genre et droits des personnes handicapées
Les femmes et les personnes handicapées de sexe différent sont victimes de violations systématiques de leurs droits humains sur la base de leur handicap, de leur sexe et/ou de leur sexualité, et d'autres identités et caractéristiques croisées. Ce guide élaboré par Women Enabled International, le Disability Rights Fund et le Disability Rights Advocacy Fund vise à renforcer l'inclusion des personnes handicapées dans les espaces généraux de défense des droits des personnes handicapées. Il examine les principaux obstacles et les exemples de bonnes pratiques, tels qu'ils ont été identifiés par les défenseurs des droits des personnes handicapées dans le monde entier. Il propose également des pistes d'amélioration pour les différents groupes du mouvement de défense des droits des personnes handicapées. Vous pouvez lire le guide complet ici : https://womenenabled.org/wp-content/uploads/2023/06/Final-1-Gender-Inclusion-in-Disability-Rights-Spaces.pdf
|
|
|
Investir dans les organisations de personnes handicapées (OPH)
Dans sa quête de localisation des investissements dans le domaine du handicap, le réseau Global Action On Disability (GLAD) reconnaît l'importance d'investir dans les organisations de personnes handicapées afin qu'elles puissent agir en tant qu'interlocuteurs significatifs dans le domaine du développement. Leur récente étude a évalué les investissements dans les OPH au Bangladesh, au Kenya et au Népal et a identifié la nécessité de revoir les modalités de partenariat entre les OPH et les intermédiaires internationaux et d'améliorer les connaissances des
bailleurs de fonds sur ces accords de partenariat. Le rapport complet et les études de cas nationales du Bangladesh, du Kenya et du Népal offrent de plus amples informations.
|
|
|
|
Événements et initiatives |
|
|
11 - 22 novembre 2024 : Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP 29)
La Conférence des Parties (COP) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (UNFCCC) est importante pour de nombreux mouvements sociaux, y compris le mouvement des personnes handicapées. Le groupe IDDC Climat est pour la première fois accrédité pour assister à la COP et collabore avec le Caucus informel des personnes handicapées pour assurer une distribution équitable des badges pour assister à la COP 29. Si vous assistez à la COP, Jennifer Pitter-López, experte en changement climatique de Light for the World, se fera un plaisir de vous mettre en contact avec le Caucus des personnes handicapées. En amont de la COP 29, huit grandes organisations de personnes handicapées ont signé une lettre publique adressée aux États parties à l'Accord de Paris pour demander la création d'un groupe officiel de personnes handicapées dans le cadre de la UNFCCC.
|
|
|
3 décembre 2024 : Journée internationale des personnes handicapées
Êtes-vous un OPH ? Avez-vous des projets pour la Journée internationale des personnes handicapées ? N'hésitez pas à nous faire part de vos projets et à nous demander si nous pouvons amplifier vos messages ! Vous pouvez faire part de vos projets directement à Emma Fullerton (coordinatrice de la communication sur les partenariats et le
plaidoyer).
|
|
|
2-3 avril 2025 : Sommet mondial des personnes handicapées
2025 sera une année importante pour le mouvement des personnes handicapées, puisque le troisième Sommet mondial des personnes handicapées (Global Disability Summit - GDS) aura lieu. Du 3 au 5 avril 2025, l'Allemagne accueillera le GDS à Berlin, en collaboration avec la Jordanie et l'Alliance internationale des personnes handicapées (IDA).
Voici cinq suggestions sur la manière de contribuer aux préparatifs du GDS :
- Consultez la liste des pré-sommets régionaux pour savoir comment vous pouvez participer aux conversations avant l'événement principal : https://www.globaldisabilitysummit.org/regional-summits/
- Le groupe de travail sur le climat du BOND Disability and Development Group (DDG) et le groupe de travail sur le climat de l'IDDC préparent un rapport de plaidoyer pour influencer le Royaume-Uni et d'autres décideurs nationaux, européens et internationaux sur l'action climatique et sensibiliser aux droits des personnes handicapées. Nous vous invitons à contribuer à ce rapport en répondant à cette enquête. Veuillez contacter Jennifer Pitter-López (Experte Climat) si vous avez contribué, afin que vous puissiez être tenu au courant des principales conclusions et de la diffusion des messages clés avant le GDS 2025.
- En cette période de l'année, vous êtes peut-être en train de planifier votre budget pour 2025. Pensez à inclure certaines activités et certains coûts pour plaider en faveur d'engagements forts en faveur du GDS.
- Demandez un financement pour assister au Forum de la société civile et au GDS : https://idata.tools/survey/-O8hFSpDjGDoH4ioMCKh/intro. Les candidatures sont acceptées en anglais, français, espagnol, allemand et arabe, et resteront ouvertes jusqu'au 18 novembre 2024.
Restez à l'écoute et abonnez-vous à la lettre d'information du GDS : https://www.globaldisabilitysummit.org/resources/
|
|
|
Opportunités de formation
|
Inclusion du handicap dans l'aide en espèces et en bons d'achat
Le cours d'apprentissage en ligne « Inclusion du handicap dans l'assistance sous forme d'argent liquide et de bons » a été développé par le Forum Africain des Personnes
Handicapées, CBM Global et le réseau CALP. Le cours de 3 heures couvre quatre modules sur les données relatives au handicap, l'engagement avec les OPH, la compréhension et le calcul des coûts supplémentaires liés au handicap et l'accessibilité des services d'assistance sous forme d'argent liquide et de bons d'achat.
Académie et bourse d’Acumen
L'Académie Acumen propose une multitude de formations au changement social, allant de l'introduction à la conception centrée sur l'humain à la mesure de l'impact. Consultez leur catalogue de cours ainsi que leur programme de bourses qui rassemble des personnes ayant un esprit d'entreprise et un engagement à résoudre les problèmes de pauvreté en Afrique de l'Ouest. La bourse leur fournit les
outils et la communauté nécessaires pour renforcer leur leadership, accroître leur impact et créer un changement significatif.
Compétence clé en matière d'accessibilité
Inclusive Design a lancé un cours en ligne sur les compétences de base en matière d'accessibilité. Ce cours autoformation couvre les modèles de handicap, les différentes déficiences, l'étiquette du handicap, les aménagements individuels et la conception universelle, ainsi que les principes fondamentaux des normes et des lois. Un accès à vie est proposé pour 65
dollars.
|
Opportunités de financement
|
|
|
Solutions non sollicitées pour le développement local (US4LLD)
Le programme US4LLD permet à la mission de l'USAID de soutenir les candidatures spontanées qui font progresser le développement local en accordant des subventions allant jusqu'à 2 millions de dollars américains. Pour en savoir plus, consultez le guide étape par étape.
Programme de solutions communautaires de l'IREX
Le programme de solutions communautaires (CSP) est un programme de développement du leadership professionnel d'une durée d'un an destiné aux dirigeants communautaires établis qui travaillent à l'amélioration de leurs communautés en abordant des questions liées à la démocratie et aux droits de l'homme, à l'environnement, à la paix et à la résolution des conflits, ainsi qu'aux femmes et à l'égalité entre les sexes. Pour plus de détails sur le processus de candidature, cliquez ici.
Date limite de dépôt des candidatures : 13 novembre 2024
Appel ouvert à l'action sur la santé des femmes
Pivotal a lancé un appel mondial de 250 millions de dollars pour financer des organisations qui améliorent la santé mentale et physique des femmes. L'outil de préparation organisationnelle vous aide à déterminer
si vous êtes éligible.
Date limite d'inscription : 3 décembre 2024 et date limite de dépôt des candidatures : 10 janvier 2025.
|
Nouveautés du web
|
|
|
|
Comment les lunettes ont transformé nos vies
Regardez les vidéos de trois personnes et leurs histoires personnelles sur la façon dont l'obtention de lunettes a transformé leur vie. Jane Waithera, employée de Light for the World, partage que sans sa première paire de lunettes, les chances étaient grandes qu'elle abandonne l'école. Ces histoires ont été compilées dans le cadre de l'initiative SPECS 2030 de l'Organisation mondiale de la santé, qui vise à améliorer l'accès aux services de réfraction.
Light for the World Kenya est sur les médias sociaux !
Suivez les pages de médias sociaux de Light for the World Kenya sur Facebook, X, LinkedIn. Rejoignez-nous dans notre voyage pour aspirer, grandir et influencer l'inclusion socio-économique des personnes handicapées.
Recadrer le handicap
Reframing Disability est une lettre d'information bihebdomadaire conçue pour simplifier l'inclusion des personnes handicapées pour les créateurs de contenu et pour inspirer des perspectives de narration fraîches et inclusives. Destinée aux journalistes, aux influenceurs, aux équipes de communication et aux décideurs politiques, elle offre des conseils pratiques sur le langage, l'accessibilité et les stratégies d'inclusion. La lettre d'information comprend des interviews, des bonnes pratiques, des ressources de données et des mises à jour sur les subventions et
les événements. Elle est créée par la journaliste indépendante Priti Salian et découle de ses recherches et de son travail de plaidoyer. Vous pouvez consulter les archives et vous abonner ici.
|
|
|